Le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a reçu en audience au Palais de l’Unité, samedi, 12 septembre 2020, le Ministre des Affaires étrangères du Congo, Jean-Claude Gakosso, envoyé spécial du Président Denis Sassou Nguesso. L’émissaire congolais était porteur d’un pli fermé dont il a bien voulu révéler la teneur devant la presse à l’issue de son entretien avec le Chef de l’Etat. Il s’agit d’une invitation adressée par le Président Denis Sassou Nguesso à son frère et homologue camerounais, le Président Paul BIYA, à prendre part à la conférence internationale organisée à Brazzaville, le 24 octobre prochain, à l’occasion des 60 ans   des indépendances des pays africains francophones et des 80 ans de la participation des troupes africaines à la libération de la France en 1940. 

Le Ministre des Affaires étrangères congolais a indiqué que cette conférence internationale permettra de rappeler le rôle important que l’Afrique en général, l’Afrique francophone et la sous-région en particulier, ont joué dans l’édification d’un monde libre et de paix, au moment où l’on assiste ici et là, à la résurgence des idéologies rétrogrades, telles que le racisme et la xénophobie. 

A Brazzaville, les Chefs d’Etat du continent délivreront des messages d’espoir à la jeunesse africaine. Les autorités congolaises comptent sur la longue expérience et la sagesse du Président de la République,  Paul BIYA, pour la réussite de cette conférence internationale.