Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a reçu en audience, le 29 août 2025, l'Ambassadeur de France au Cameroun, S. E. Thierry MARCHAND, en fin de séjour.
Le Chef de l'Etat s'est entretenu très longuement avec son hôte, et, cette audience d'une heure et demie de temps, a été l'occasion de faire le point, sur l'état, et la qualité de la relation entre le Cameroun et la France, tout au long des trois (03) années passées au Cameroun par le diplomate français, aujourd'hui en fin de séjour.
Nommé Ambassadeur de France au Cameroun, le 15 septembre 2022, S. E. Thierry MARCHAND, a pris fonction à Yaoundé, le 04 octobre 2022, quelques mois après la dernière visite du Président Emmanuel MACRON au Cameroun (25 - 26 juillet 2022), au cours de laquelle, beaucoup de sujets de coopération entre le Cameroun et la France avaient été mis sur la table.
C'est donc avec une feuille de route claire et précise sur l'action que l'Ambassade de France devait conduire, que le diplomate venu au Palais de !'Unité faire ses adieux au Chef de l'Etat a démarré sa mission en terre camerounaise.
Trois (03) ans après, il a su saisir l'opportunité de cette rencontre avec le Président de la République, pour passer en revue les différents sujets de coopération, avec au terme de cette évaluation globale, un constat marquant, rapporté par l'Ambassadeur Thierry MARCHAND, au sortir de l'audience avec le Chef de l'Etat, « Nous avons pu constater ensemble, que la relation de coopération entre la France et le Cameroun ne s'est pas affaiblie au cours de ces trois (03) années. Qu'elle s'est au contraire un peu renforcée dans beaucoup de sujets. Et, surtout, qu'elle s'est un tout petit peu transformée. »
Au moment de quitter le Cameroun, l'Ambassadeur MARCHAND a indiqué l'option prise par son pays, pour raviver et consolider la coopération historique avec le Cameroun, « (...), toute l'ambition de la France c'est d'arriver à construire avec le Cameroun une relation neuve. Une relation qui soit adaptée au XXIème siècle. Une relation qui soit adaptée aux grands enjeux de la Communauté des Nations aujourd'hui. »
S'agissant justement de la relation entre les deux pays, S. E. Thierry MARCHAND l'a souligné avec force,
« (...). Le Cameroun et la France sont engagés aujourd'hui, côte à côte, dans une grande confiance. D'abord, entre les Chefs d'Etat, eux-mêmes, et ensuite, entre nos deux peuples, qui sont capables, je pense, de pouvoir continuer à renforcer cette relation de confiance pour les prochaines décennies. »
« Le Président Paul BIYA... un homme d'Etat aux affaires, qui tient les manches du pays, prêt pour la Campagne Présidentielle, en vue d'un nouveau Mandat. »
En réponse à la question de la presse relative à son regard sur le Chef de l'Etat, avec qui il venait de s'entretenir, Thierry MARCHAND a été sans détour : « Le Président de la République m'est apparu comme un homme d'Etat qui est aux affaires, et qui tient véritablement les manches du pays, et qui va s'engager dans une Campagne Présidentielle pour un nouveau Mandat. »
Avant d'ajouter : « J'ai rencontré le Président de la République il y a un an et demi, ici, au Palais de l'Unité. Aujourd'hui, je l'ai retrouvé exactement dans le même état d'esprit, et, avec la même attitude. C'est-à-dire conscient, et extrêmement informé de la réalité des sujets que nous avons abordés, dans leur grande diversité. J'ai eu beaucoup de plaisir à pouvoir échanger avec lui, sur une très grande variété de sujets, à travers lesquels, nous avons une forme de capacité d'échanges extrêmement riches, à la fois pour la France, et pour le Cameroun. »