Imprimer
Cameroun – US AFRICOM : redynamisation et optimisation des activités

Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a reçu en audience, le 19 septembre 2025, le Général DAGVIN R. M. Anderson, Commandant de US AFRICOM (Détachement Militaire des Etats-Unis en Afrique), qu’accompagnait l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora.

Cette audience de près d’une quarantaine de minutes, a servi de cadre au Chef de l’Etat, et son hôte, d’échanger sur plusieurs questions liées à la sécurité dans le Bassin du Lac Tchad, et, singulièrement, dans la partie septentrionale du Cameroun.

Pour le Général DAGVIN, cette rencontre avec la Président de la République du Cameroun, a permis de passer en revue les différents aspects liés à « la menace préoccupante, et croissante, dans le Nord du Cameroun, mais aussi, d’évaluer la façon dont US AFRICOM et le Cameroun envisagent de s’associer à l’avenir, pour lutter efficacement contre le terrorisme. »

A la sortie d’audience avec le Chef de l’Etat, le Général DAGVIN Anderson, nouvellement porté à la tête de US AFRICOM, a indiqué que « les États-Unis sont disposés, et entendent apporter un appui conséquent pour aider le Cameroun à venir à bout de cette situation d’insécurité dans le partie Nord du pays. »

En outre, il a rappelé que « le Cameroun et US AFRICOM, ont une longue histoire de collaboration, qui s’inscrit désormais dans une logique de redynamisation et d’optimisation des activités et des opérations. »

A cet égard, a-t-il soutenu, l’une des opérations que US AFRICOM et le Cameroun envisagent de réaliser, pour l’année prochaine (2026), c’est de co-organiser un exercice naval. Il s’agit d’un effort multinational avec de nombreux pays africains et les États-Unis.

Tous ces dossiers ont été au menu des échanges entre le Chef de l’Etat et le Commandant de l’US AFRICOM, au même titre que des sujets liés à certaines opportunités de partenariat entre les Forces Camerounaises d’Opérations Spéciales, et US AFRICOM, pour contribuer aux efforts futurs contre les terroristes, dans la Région de l’Extrême - Nord, et dans tout le Bassin du Lac Tchad.

Au demeurant, et le Général DAGVIN Anderson, l’a reconnu, en leur rendant un hommage mérité, « la relation de travail, entre US AFRICOM et l’Armée Camerounaise est ancienne. Mais, nonobstant la longue période de latence, les Forces Camerounaises de Défense et de Sécurité ont été très efficaces. Ce sont des combattants très compétents. Nous avons l'opportunité de nous réengager avec eux et de voir ce que nous pouvons faire dans un futur partenariat. »