Le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, a reçu en audience au Palais de l’Unité, dans l’après-midi de vendredi, 19 janvier 2024, le Ministre tchadien de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti Abakar, envoyé spécial du Président Mahamat Idriss Deby Itno.

Au sortir de cette audience qui a duré environ quarante minutes, l’émissaire de N’Djamena a déclaré qu’il était porteur d’un message du Chef de l’Etat tchadien à son homologue camerounais, message ayant trait à la coopération en zone CEMAC. Les échanges ont donc porté sur l’état de la Communauté, mais aussi sur la relation d’amitié et de fraternité entre les deux pays, a indiqué le ministre tchadien.

Concernant la Communauté, la présence du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, dans la suite du ministre tchadien de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale n’est pas passée inaperçue. Interrogé à ce sujet, l’envoyé spécial tchadien a relevé que le gouvernorat de la BEAC est dirigé par le Tchad à travers son ressortissant, M. Abbas Mahamat Tolli, dont le mandat tire à sa fin. Cela laisse penser qu’au cours des échanges qu’il a eus avec le Président Paul BIYA, l’émissaire du Président Mahamat Idriss Deby Itno l’a remercié pour la confiance faite à son compatriote et pour le soutien que le Cameroun lui a apporté durant ses sept années de mandat à la tête de la BEAC. M. Abbas Mahamat Tolli est gouverneur de la BEAC depuis le 17 février 2017.