La 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de Football est rentrée dans les annales de l'histoire. Le dimanche, 06 février 2022, place du Stade d'Olembé, le Président de la République du Cameroun, S. E. Paul BIYA, entouré du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Patrice MOTSEPE, et du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni INFANTINO, a solennellement remis le trophée de la CAN au Capitaine des Lions de la Teranga, l'équipe nationale de football fanion du Sénégal, Kalidou Koulibaly.

Epilogue d'un bouquet final inédit, de la plus grande compétition du football africain, ouverte près d'un mois plus tôt, le 09 janvier 2022, dans la même enceinte du Stade d'Olembé. Et, surtout, dernier acte historique, d'un cérémonial de clôture de la CAN, démarré à 18 h 30, ce 06 février, par l'arrivée du Chef de l'Etat Camerounais, sous une effervescence exceptionnelle.

Après les honneurs militaires, le Président Paul BIYA, qu'accompagnait Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, a été célébré par plusieurs milliers de spectateurs présents au Stade d'Olembé.

Enthousiaste et survolté, le peuple camerounais a communié à l'unisson avec son grand leader, le portant en triomphe à la face du monde, devant ses hôtes venus des quatre (04) coins de la planète, singulièrement, son invitée d'honneur, Madame Audrey AZOULAY, la Directrice Générale de l'UNESCO.

Le cortège présidentiel, aussi bien à l'arrivée, qu'au départ du Stade d'Olembé, a ainsi été très longuement ovationné. Expression de la gratitude des masses populaires à l'endroit du Chef de l'Etat, dont l'implication personnelle et la très haute impulsion auront permis au Cameroun, non seulement de disposer des infrastructures sportives de dernière génération, mais aussi, et surtout, d'organiser la plus belle compétition de toute l'histoire des Coupes d'Afrique des Nations. Avec, pour la première fois, vingt-quatre (24) sélections nationales en lice pour la conquête du titre continental.

La parade culturelle qui a suivi le triomphe du Président Paul BIYA au stade d'Olembé, fait partie des moments inoubliables de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021.

Le génie de la culture africaine, la magie de la création artistique des filles et fils du continent, reflet d'un bouquet final de la CAN 2021 en terre camerounaise, véritablement suave, impressionnant d'harmonie et remarquable en sons et couleurs.

Les artistes, invités de plusieurs aires culturelles du continent, ont su donner la pleine mesure de leur talent, à l'instar des footballeurs des deux sélections opposées dans le cadre de la finale de cette 33ème Coupe d'Afrique des Nations, le Sénégal et l'Égypte.

À l'issue d'une rencontre épique, soldée d'un nul vierge, après la phase des prolongations, le Sénégal l'a emporté aux tirs aux buts, remportant ainsi, pour la toute première fois, le trophée continental.

Le Sénégal, l'Égypte et le Cameroun, occupent dans l'ordre, le podium de la CAN 2021. Tandis que, Aboubacar Vincent (capitaine des Lions Indomptables du Cameroun) a été sacré ''soulier d'or'', avec huit (08) buts inscrits. Le sénégalais Sadio Mane, pour sa part, a été désigné ''meilleur joueur du tournoi'', et, Edouard Mendy, toujours de la sélection du Sénégal, a été élu ''meilleur gardien de buts'' de cette compétition.