Le Président de la République française, Son Excellence Emmanuel MACRON, est arrivé à Yaoundé dans la nuit du lundi 25 juillet 2022.

Place de l'aéroport de Yaoundé - Nsimalen,

Le Chef de l’Etat français qui entame une visite officielle au Cameroun, a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, en compagnie de M. Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun, et de M. EKOUMOU Magnus, Ambassadeur du Cameroun en France.

C’est à 22 h 40 minutes, heure locale, que l’avion ayant à son bord, le Président de la République française a atterri sur le tarmac de l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen.

Emmanuel MACRON, visiblement décontracté, a reçu un joli bouquet de fleurs des mains de mademoiselle MENOT Ngollo Marie Noëlle, élève au Complexe scolaire « les Coccinelles » du Palais de l’Unité.

La jeune compatriote lui a alors souhaité une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour au Cameroun, au nom du Président de la République du Cameroun, de Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, et du peuple camerounais tout entier.

Après l’exécution des hymnes nationaux, de la France et du Cameroun, le Président Emmanuel MACRON a passé en revue les troupes venues lui rendre les honneurs, à titre exceptionnel, au regard de l'heure avancée de la nuit.

Avant de quitter l’aéroport, le Président de la République française a eu un bref échange, au Salon d’honneur du Pavillon Présidentiel, avec le Chef du Gouvernement camerounais.

C'est alors qu'il a rejoint la cour avant du pavillon présidentiel, en compagnie du Premier Ministre du Cameroun.

En voyant s'avancer le Chef de l’Etat français, des milliers de militantes, militants, sympathisants et amis du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), et bien d'autres citoyens de tous bords, venus eux aussi l'accueillir, sous une ambiance et une ferveur populaire dignes des grands jours, lui ont réservé une ovation grandiose.

Au regard de la chaleur de l'accueil, des foules de camerounaises et de camerounais, à la fois, enthousiastes et heureux de le voir à Yaoundé, et même, des groupes de danse mobilisés pour la circonstance, lesquels, redoublaient d'adresse sous des sonorités et des mélodies entraînantes, le Chef de l’Etat français, ému, s’est spontanément offert un bain de foule, en répondant avec un égal enthousiasme, à l'accueil formidable à lui réservé à Yaoundé.

Il va d'ailleurs quitter l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen, la vitre arrière de sa limousine présidentielle baissée, et saluant les foules avec une belle gestuelle amicale.

C’est la même ambiance qu'il va retrouver tout le long de l'itinéraire emprunté par le cortège officiel, jusqu'au Hilton Hôtel de Yaoundé, lieu de résidence de l’hôte français.

Les populations, par milliers, ont bravé la nuit et se sont massées le long de l’itinéraire ferrique, pavoisé de drapeaux aux couleurs des deux pays, des banderoles et d’affiches dédiées à la visite officielle.

Selon le programme officiel, la journée du mardi 26 juillet 2022 prévoit entre autres, une rencontre en tête-à-tête entre le Président Paul BIYA et son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l’Unité.

Pour sa première visite au Cameroun, le Président Emmanuel Macron est accompagné d’une importante délégation composée de ministres et d’opérateurs économiques.