Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA est à Beijing, lieu du troisième Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC). Le Chef de l’État, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, est arrivé à l’aéroport international de Beijing ce vendredi 31 août 2018, à midi, heure locale.

Parmi les hautes personnalités qui ont accueilli le couple présidentiel et leur délégation à l'aéroport, un Haut Responsable chinois du Conseil Municipal de Beijing, l'Ambassadeur de Chine au Cameroun et l'Ambassadeur du Cameroun en Chine.

Plusieurs Camerounais installés en Chine, pour la plupart des militants du RDPC, des étudiants et le personnel de l'Ambassade du Cameroun en Chine, ont réservé un accueil chaleureux au couple présidentiel à l'entrée du Saint Regis Hotel leur résidence officielle durant ce séjour.

Le Président Paul BIYA aura des entretiens bilatéraux ce vendredi avec son homologue chinois - le Président Xi JINPING - au Grand Palais du Peuple. Il s’agira de renforcer les excellents liens historiques de coopération et d’amitié qui existent entre les deux pays, et d’élaborer des perspectives d’avenir entre les deux Nations.

Trois projets d'accords pourraient être signés après discussion entre les deux parties au sujet de la restructuration de la dette camerounaise, de la coopération judiciaire et du plan d'aide humanitaire d'urgence orienté vers les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
De son côté, Mme Chantal BIYA participera à une réunion sur la lutte contre le VIH-SIDA, organisée par Mme Peng Liyuan - Première Dame de Chine, et l’ONUSIDA, le 4 septembre 2018.

Les entrepreneurs camerounais ont également été invités à un forum spécifique qui réunira des décideurs de Chine et d'Afrique d'une part, et des entrepreneurs chinois et africains d'autre part.

Il faut rappeler qu’il s’agit de la septième visite du Président Paul BIYA en République Populaire de Chine, partenaire stratégique du Cameroun vers une économie émergente d'ici 2035.