Le Président de la République du Cameroun, S.E.M. Paul BIYA, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, est arrivé ce mercredi 4 décembre 2013 à Paris, pour prendre part au Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, prévu du 6 au 7 décembre 2013.

L’avion ayant à son bord le Couple Présidentiel camerounais a atterri à 20 heures à l’Aéroport de Paris-Orly. Le Président Paul BIYA et son épouse, Madame Chantal BIYA, ont été chaleureusement accueillis par les responsables de l’Ambassade du Cameroun à Paris, avec à leur tête l’Ambassadeur Le Jeune Mbella Mbella, les Ministres qui font partie de la suite officielle et une forte colonie des Camerounais vivant en France. Ceux-ci ont tenu, malgré la nuit et le froid hivernal qui fait actuellement en France, à venir acclamer le Couple Présidentiel et lui exprimer, par la même occasion, son indéfectible soutien et attachement. En réponse à cette marque d’affection, le Chef de l’Etat et Madame Chantal BIYA sont allés prendre un long bain de foule avec leurs compatriotes à la sortie de l’Aéroport. Un geste très apprécié par ces Camerounais de la diaspora qui accueillent pour la deuxième fois cette année le Couple Présidentiel en France.   

Après ce grand moment de chaleureuses retrouvailles, le Président de la République et son épouse ont pris la route pour le centre-ville parisien et ont été installés à l’Hôtel Le Meurice, en plein cœur de la capitale française et à quelques minutes du Palais de l’Elysée.

Le Président Paul BIYA participera, les 6 et 7 décembre 2013, en compagnie d’autres Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et de France au Sommet de l’Elysée consacré aux questions de paix et de sécurité en Afrique.

Ce sommet, qui est une initiative française, permettra aux Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et de France de définir ensemble les formes de la meilleure coopération pour prévenir et traiter les conflits en Afrique et pour lutter partout contre le terrorisme. 

Ces assises se tiennent dans un contexte où l’Afrique est encore secouée par de nombreux conflits et tensions qui compromettent son développement économique et le bien-être de ses populations. 

En marge du Sommet de l’Elysée pour le Paix et la Sécurité en Afrique, le Président français, François Hollande, et ses homologues d’Afrique Centrale se réuniront dans l’après-midi du 7 décembre 2013, à Paris, pour un mini-sommet sur la Centrafrique. 

Fidèle à sa diplomatie de présence et de rayonnement, le Cameroun, pays de paix et de stabilité, entend apporter, comme d’habitude, sa contribution aux questions de paix, de sécurité et de développement de l’Afrique lors du Sommet de l’Elysée.