Au lendemain de la clôture du Sommet Etats-Unis/ Afrique, le Président de la République a reçu en audience, au Four Seasons Hotel,  une délégation du groupe Sundance Resources Ltd, et le chef de la mission d’évaluation FMI-Banque mondiale au Cameroun, M. Mario de Zamaroczy.

S’exprimant devant la presse au sortir de l’audience, M. Georges Jones, qui conduisait la délégation de Sundance, entreprise intéressée par l’exploitation du fer de Mbalam, a déclaré avoir rendu compte au Chef de l’Etat des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de ce projet au Cameroun. Il a indiqué que les formalités administratives et techniques étaient bouclées. Reste à trouver par l’entreprise, une participation de 5 milliards de dollars auprès des banques. Selon Georges Jones, le financement  de cet important projet serait bouclé dans un an. En attendant, les travaux préliminaires pourraient démarrer d’ici la fin de l’année 2014. 

Après la délégation de Cam Iron, M. Mario de Zamaroczy a échangé avec le Chef de l’Etat sur la situation économique du Cameroun et les défis auxquels  le pays doit faire face. Sur les mesures du gouvernement relatives à la baisse des subventions des hydrocarbures, il a indiqué qu’elles sont conformes aux recommandations faites aux autorités camerounaises à ce sujet : « un pas a été franchi vers la bonne direction », a-t-il reconnu, mais des soucis demeurent toutefois au niveau de la soutenabilité budgétaire.