Le Président de la République a reçu, mercredi 11 novembre 2015, les lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs de la République d’Algérie, de Tunisie, du Japon et du Royaume d’Espagne.

1- S.E Merzak BEDJAOUI est le nouvel Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire. Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Les relations  diplomatiques entre le Cameroun et l’Algérie remontent à la lutte pour les indépendances, et n’ont eu de cesse de se renforcer. D’abord au plan politique avec des relations excellentes et une convergence de vues sur les grandes questions internationales et africaines, facilitées par l’estime réciproque que se vouent les Présidents Abdelaziz Bouteflika et Paul Biya.

Les deux pays sont liés par un accord commercial signé à Alger le 11 mars 1967 ; un protocole d’accord de coopération culturelle, signé à Alger le 21 décembre 1963. Un accord relatif à l’établissement d’une commission mixte pour la coopération économique, culturelle, scientifique et technique, signé à Alger le 10 septembre 1971. Un accord portant ratification de l’accord commercial signé à Alger le 10 octobre 1974.

Une trentaine de boursiers camerounais fréquentent chaque année les universités et les grandes Ecoles algériennes.

2- Le nouveau Chef de mission diplomatique de la République de Tunisie au Cameroun est S.E Jalel SNOUSSI. Avant sa récente nomination, ce diplomate de carrière était  Directeur de la coopération Multilatérale à la Direction Générale de l’OCI. Yaoundé et Tunis ont établi leurs relations diplomatiques en 1963. Plusieurs accords régissent les relations entre les deux pays, à savoir :

  • Traité d’Amitié et de Coopération à Yaoundé, le 11 décembre 1965 ;
  • Convention Culturelle à Yaoundé, le 11 décembre 1965 ;
  • Protocole d’Accord de Coopération Scientifique et Technique à Tunis, le 13 juillet 1984 ;
  • Accord Commercial à Tunis, 5 août 1999 ;
  • Accord-cadre de Coopération économique, scientifique, culturelle et technique signé à Tunis le 16 Décembre 2002 ;
  • Accord de Coopération dans le domaine de la Communication signé à Tunis le 16 Décembre 2002 ;
  • Accord de Coopération touristique signé à Yaoundé le 29 Avril 2003 ;
  • Accord de Coopération dans le domaine de la formation professionnelle (paraphé à Yaoundé le 26 mars 1999, signé à Tunis le 16 Décembre 2002) ;
  • Accord  de Coopération touristique signé à Yaoundé le 29 Avril 2003 ;
  • Accord relatif au Transport Aérien, signé à Yaoundé le 10 mai 2006.

3-  S.E Kunio OKAMURA est le nouvel Ambassadeur du Japon au Cameroun. Le diplomate nippon est titulaire d’une licence en droit obtenue à l’Université de Tokyo.

Le Japon et le Cameroun entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération, notamment dans les domaines de l’éducation, de la science, de la santé et des infrastructures.

En matière d’éducation, le programme don japonais fait partie des grands axes de la coopération financière nipponne au Cameroun. Une aide non remboursable dans le but d’assurer la modernisation des infrastructures   scolaires  au Cameroun.

4- Le ballet diplomatique du jour a été clôturé par S.E Jorge DE ORUETA PEMARTIN, l’Ambassadeur d’Espagne au Cameroun.  La présentation des lettres de créance  du diplomate espagnole  intervient après l’audience d’adieux de son prédécesseur, S.E. Marcelino CABANAS ENSORENA intervenu le mercredi 09 juillet 2015. Face à la presse, M. ENSORENA avait déclaré qu’un avenir bilatéral radieux s’ouvre aux deux pays.

L’établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Espagne date de 1961, soit au lendemain de l’accession du pays à l’indépendance en janvier 1960. Cette coopération est active depuis plus de 50 ans et couvre les domaines économique, social et culturel.