Débuté la veille, le ballet des nouveaux Ambassadeurs accrédités au Cameroun s’est poursuivi au Palais de l’Unité ce jeudi 21 décembre 2017. Trois nouveaux chefs de mission diplomatique ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l'Etat. Il s'agit de  l'Ambassadeur de la République Italienne, Marco Romiti, de l'Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne, Hans-Peter Schadek, et du Haut-Commissaire du Royaume-Uni de Grande- Bretagne et d’Irlande du Nord, Rowan James Laxton.

La coopération entre le Cameroun et  l’Italie est ancienne et féconde.  Et les relations entre les deux pays se sont considérablement renforcées ces trois dernières années. Pour la première fois, en effet, on a assisté à des échanges de visite de haut niveau entre Yaoundé et Rome. A l'invitation du Président de la République, Paul BIYA, le Président de la République Italienne, Sergio Mattarella, a effectué une visite d'Etat au Cameroun au mois de mars 2016. Un an plus tard, le Président Paul BIYA  effectuait une visite d'Etat en Italie couronnée de succès. Cette visite a permis de donner une vigoureuse impulsion à la coopération entre les deux pays.  Dans le cadre des préparatifs de la CAN 2019 que va accueillir le Cameroun, l'entreprise italienne Piccini est chargée des travaux de construction du stade de Yaoundé, situé au quartier  Olembé, pour un coût estimé à 163 milliards de FCFA.

La coopération entre le Cameroun et l'Union européenne que se chargera de superviser l'Ambassadeur Hans-Peter Schadek, est aussi très dense et avantageuse. L'U.E. est l’un des partenaires privilégiés du développement du Cameroun.  Elle finance une multitude de projets et d'actions dans tous les domaines à travers le Fonds européen de développement (FED) et d'autres types de financement. En 2014, le Cameroun et l’U.E. ont signé un accord de financement d'un programme d’appui au développement au titre du 11ème FED pour un montant global 185 milliards FCFA. Ce financement couvre, entre autres, le secteur de la gouvernance et du développement rural.  Au mois de novembre dernier,  l’U.E. a alloué 63 milliards FCFA au titre du développement du secteur rural au Cameroun. Le Cameroun a signé le rapport d'étape de l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union européenne en 2009. Cet accord, ratifié en juillet 2014, est rentré en application en  août 2016.

Enfin, le Haut-Commissaire Rowan James Laxton aura pour mission de porter à un niveau encore plus élevé les relations historiques et étroites que le Royaume-Uni entretient avec le Cameroun. Les deux pays sont membres du Commonwealth dont  la Secrétaire Générale séjourne actuellement au Cameroun. Yaoundé et Londres entretiennent une coopération multiforme, fructueuse et mutuellement bénéfique. Le Cameroun a su apprécié l’appui de la Grande-Bretagne dans la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram et la gestion des réfugiés. Tout comme Yaoundé a apprécié à sa juste valeur la position du gouvernement britannique qui s'est prononcé sans équivoque sur l'unité du Cameroun et pour la paix à la suite des velléités sécessionnistes  dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.