Le Président du Comité National d'Organisation des Cinquantenaires de l'Indépendance et de la Réunification (CNO), M. Martin BELINGA EBOUTOU, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, a présidé le vendredi 29 novembre 2013, au Palais de l'Unité, une réunion regroupant les Présidents de Commissions Centrales et les Ministres impliqués au premier chef dans les préparatifs. Le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Président de la Commission Régionale assistait également aux travaux.

Dans son propos liminaire, le Président du CNO s'est félicité du niveau satisfaisant des préparatifs du Cinquantenaire. Il a indiqué que toutes les conditions paraissent réunies pour que les festivités attendues se déroulent dans la solennité et la ferveur populaire telles que prescrites par le CHEF DE L'ETAT. 

L'assistance a été informée de ce que les travaux d'édification du Monument des Cinquantenaires avaient atteint la phase de finition et d'embellissement. Par contre, ceux de la salle de spectacles en plein air avançaient difficilement, du fait des intempéries et du relief très rocailleux. Pour palier toute éventualité, il a été prescrit la réfection de l'Amphithéâtre en plein air de l'Université de Buea d'une capacité de 5 000 places, et la viabilisation des voies d'accès. 

Terminant la revue des infrastructures de base, le Président du CNO a prescrit au Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain et au Ministre des Travaux Publics, de prendre de toute urgence des dispositions, pour rendre praticable, la sortie Ouest de Douala, longue de 5,5 km, en attendant son aménagement définitif tel que prévu dans le programme national des infrastructures. 

Poursuivant les travaux, les participants ont consacré l'essentiel de leurs échanges sur le contenu des célébrations. Les Ministres en charge de ces secteurs ont fait le point sur les préparatifs y relatifs. 

Le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, a fait part de l'enthousiasme et de l'engouement des populations du Sud-Ouest, de vivre cet important événement et surtout, d'accueillir très prochainement, le Couple Présidentiel et leurs Invités. 

Au regard de l'évaluation satisfaisante ainsi faite des préparatifs, le Président du CNO a invité les participants à multiplier les visites sur le terrain, à procéder aux derniers réglages et à se tenir prêts pour les célébrations. 

Il a enfin annoncé une descente à Buea pour la semaine prochaine. 

 

Fait à Yaoundé, le 29 novembre 2013