Après avoir présidé la cérémonie de l'Arbre de Noël de la "Fondation Chantal BIYA" dont elle est la Présidente-Fondatrice, le jeudi, 22 décembre 2023, à Yaoundé, la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, a été accueillie au CHRACERH, le vendredi, 23 décembre 2023, sous une liesse populaire, et une belle ambiance festive.

Autre scène, autre décor,  l'enceinte du Centre Hospitalier de Recherche et d'Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH), avec son esplanade repartie en trois(03) loges, revêt son décor des grands jours, et une animation aux sonorités fort entraînantes, quand l'Epouse du Chef de l'Etat , ci-devant Marraine du CHRACERH, visiblement heureuse, est accueillie dans cette institution, de celles, nombreuses, qui portent aux yeux du Cameroun, et du monde, la croisade de cette Grande  Dame, unique, au cœur en or, contre les souffrances humaines. Il est 14 heures 20 minutes.

Le Professeur KASIA, l'Administrateur Directeur Général du CHRACERH, en ouverture de cérémonie, aura le mot juste, en présentant le ''1er prix africain de l'hôpital de référence", décerné à Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, lors des Awards d'Excellence "Leadership en Santé'' à l'Hôtel Hilton de Yaoundé : ''Madame Chantal BIYA, le monde entier vous voit, et vous reconnait comme artisane de l'histoire sanitaire de l'Humanité, pour des siècles des siècles !"

La séquence de remise de six cent (600) cadeaux aux enfants des personnels du CHRACERH, et, surtout, aux enfants nés de la fécondation in vitro, par la Première Dame du Cameroun, assistée des épouses des collaborateurs du Chef de l'Etat, dans le cadre d'une visite générale de tout le CHRACERH, de l'esplanade, à la salle d'hospitalisation, jusqu'aux salles hébergeant les nouveaux-nés, a permis à Madame Chantal BIYA, de communier avec les enfants, les mamans, les invités... Un moment majeur. Avec en prime, l'annonce de la naissance du 400ème bébé au CHRACERH !

Et, c'est sous une liesse populaire que l'Epouse du Chef de l'Etat, après avoir échangé avec tous ceux qui se sont mis sur son passage, après avoir serré des centaines de mains de ses concitoyennes et concitoyens, tout en souhaitant Joyeux Noël à tous, a tiré le rideau sur la cérémonie de l'Arbre de Noël 2023 au CHRACERH, à 17 heures 30 minutes.