De concert avec la communauté des Nations, le Cameroun a célébré le 08 mars 2025, la 40 ème édition de la Journée Internationale de la Femme.

C’est sous le signe de l’innovation, de la ferveur communautaire, et surtout, de la mobilisation générale de toutes les femmes camerounaises sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, que les festivités se sont déroulées cette année.

Le thème central, socle de la réflexion en vue de l’accroissement des évolutions, chaque jour enregistrées dans la promotion de la condition féminine au Cameroun, était en soi, tout un programme :

« Pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation ».

C’est ainsi que la grande parade au Boulevard du 20 Mai à Yaoundé, a pris des allures d’un véritable triomphe de la femme camerounaise.

Accueillie sur cette historique place des cérémonies, à 11 heures 45 minutes, la Première Dame du Cameroun, le pas alerte et décidé, la gestuelle déterminée en saluant les milliers d’invités, surtout les femmes, de toutes les strates de la société, pour nombre d'entre elles, ayant pris d'assaut, très tôt, les tribunes dédiées pour cet événement, des gestes de solidarité mutuelle, des applaudissements à tout rompre, des foules de femmes, debout, sous les tribunes, offrant un "standing ovation" à la "First Lady", une bien touchante et attachante complicité affective, aux connotations particulières ce 08 mars 2025 !

C’est que, entre la Première Dame du Cameroun, et les femmes camerounaises, en ces lieux par milliers amassées, l’on s’est compris au premier geste.

Oui, c’est en ́"combattante en Chef" pour la bonne cause de la femme et de la jeune fille du Cameroun, que l'épouse du Chef de l’Etat, au-delà de toutes ses postures, a reçu cet accueil sous grande ferveur populaire.

Sûre de son fait, elle a donné le ton de cette cérémonie fort enlevée, dès son arrivée.

En prenant place pour présider ce défilé grandiose, captivant et mémorable de deux heures trente minutes, Madame Chantal BIYA a tout naturellement été précédée par son message poignant à l’attention de la femme camerounaise.

Et, c'est à juste titre, que les commentatrices, chargées de l’animation de la cérémonie sur place, en français et en anglais, ont su rappeler cette sortie épistolaire publiée la veille, en évoquant quelques belles lignes de ce message : « (...). Ensemble, agissons pour qu’aucune femme, aucune jeune fille, ne souffre de voir ses rêves brisés, et son avenir compromis, à cause de son genre ! », ou encore, « Pour y arriver, les femmes doivent prendre leurs responsabilités et jouer leur partition... ».

Le décor était planté, et, le défilé du 08 mars 2025 à Yaoundé, va tenir toutes ses promesses !

L’attraction populaire signe du retour d'affection, de soutien et de considération que les populations expriment à l’endroit de la Première Dame du Cameroun, et à celui de Son Très Illustre époux, S. E. Paul BIYA, Président de la République, Chef de l'Etat, au quotidien, va se traduire, tout au long du passage des milliers des défilantes, par les messages, les chants et chansons, et même à travers les sonorités reprises par les fanfares rythmant le défilé.

Au total, une grande communion entre la Première Dame, Chantal BIYA, et 25 mille femmes au Boulevard du 20 mai à Yaoundé !

Une cérémonie marquée par de nombreuses séquences inédites.

Le défilé remarquable des femmes de la Présidence de la République.

La discipline exemplaire, en pas militaire sous leur pagne du 08 mars, joliment cousu, des femmes de la Garde Présidentielle.

Le passage des femmes de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale.

Les étudiants habillés en tenues traditionnelles des 04 aires culturelles du pays, avec des pas de danse très applaudis.

Mais également, une belle séquence de spiritualité apportée par les défilantes de la Société Civile, et singulièrement, la mouvance chrétienne. Ici, le passage le plus marquant aura été celui du carré de la "Chapelle de la gloire de Dieu", en chant d’actions de grâce, avec une cadence harmonieuse, et inspirante, qui a fait chanter les foules d’invités dans les tribunes !

Mais, à tout prendre, le moment inoubliable, séquence du vivre ensemble, au "Boulevard du 20 Mai", après une heure quarante-cinq minutes de défilé, c’est incontestablement, la communion entre la Première Dame, Chantal BIYA, et les six mille (6000), femmes, constituées en deux immenses carrés. Les femmes venues des Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest !

Un moment fort de ce défilé.

Toute la beauté de ce grand pays, le Cameroun,

Un et Indivisible.

Des images riches d’enseignement. Véritable puissance de l’exemple donné par les femmes camerounaises.

Il y a là, tout, et davantage encore, pour conforter Madame Chantal BIYA, qui dans son message aux femmes du Cameroun, sus-évoqué, a été sans équivoque :

« Aujourd'hui, plus que jamais, l’épanouissement de la femme demeure une de mes priorités. »