Le Président de la République S.E.M. Paul Biya a présidé ce dimanche, 23 novembre 2014, au Stade Omnisports de Yaoundé, la finale de  la Coupe du Cameroun de football  marquant la fin de la saison sportive 2014. La rencontre a vu la victoire de Coton Sport de Garoua qui remporte cette compétition pour la 6e fois, au dépend de  la Panthère sportive du Ndé, sur le score de deux buts à zéro.

La nation entière a vibré à l’unisson cet après-midi pour célébrer la clôture de la saison sportive 2014 au Cameroun, une année charnière pour le mouvement sportif national. Le thème adopté pour la circonstance exprime au mieux  cette nouvelle dynamique : L’union du mouvement sportif national autour du Président de la République pour sa constante sollicitude et les multiples victoires engrangées ».  

C’est sous une forte clameur  que le Président de la République a fait son entrée au Stade Omnisports de Yaoundé, où près de 45000 spectateurs  ont pris place depuis la matinée. Ont alors suivi, la remise du bouquet de fleurs,  les honneurs militaires et la présentation des responsables des fédérations sportives nationales, et les équipes finalistes. 

Après son installation à la tribune d’honneur, le Chef de l’Etat a assisté à une exécution magistrale des mouvements d’ensemble, au rythme des sonorités musicales du Cameroun,  par  les étudiants des Universités de Yaoundé I et II, de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) ainsi que des élèves sélectionnés dans certains établissements publics et confessionnels de la cité capitale.  

La rencontre de football qui a ensuite cristallisé l’attention fut très  équilibrée avec des actions d’éclat de part et d’autre. A la 69ème minute, suite à une belle action collective, l’équipe de Garoua, a ouvert la marque. Le deuxième but de Coton Sport est intervenu  quelques minutes plus tard portant le score à deux buts contre zéro, jusqu’au coup de sifflet sanctionnant la fin du match.

La dernière halte a porté sur la remise des récompenses. L’honneur est ainsi revenu au capitaine de Coton Sport de Garoua  de recevoir  des mains du Chef de l’Etat, le trophée de vainqueur de la Coupe du Cameroun édition 2014. Aux heureux finalistes du jour, le Président Paul BIYA a remis des médailles, aussi bien aux joueurs qu’aux encadreurs. Une trentaine de capitaines de club vainqueurs des compétitions des autres fédérations  sportives ont aussi défilé devant  la loge d’honneur pour recevoir des mains du Chef de l’Etat leurs trophées.

Sommet Extraordinaire de la CEMAC, 21-22 Nov. 2019