Le Président de la République en compagnie de Madame Chantal BIYA a regagné la cité capitale, ce lundi 1er décembre 2014 en fin d’après-midi, au terme d’un voyage qui l’a conduit au Sénégal à l’occasion du au XVe Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Francophonie. 

Le Couple présidentiel a été salué à sa descente d’avion par le Président du Senat, Marcel Niat Njifenji, le Présidente de l’Assemblée national Cavaye Yeguie Djibril, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Philemon Yang, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de le République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, S.E. Alio Ndao Fall. 

Sur le perron avant du Pavillon présidentiel de l’aéroport International de Yaoundé – Nsimalen, le Chef de l’Etat a serré la main à d’autres personnalités administratives et politiques de la République venues lui souhaiter la bienvenue. 

Rendu à l’intérieur, le Président de la République a accordé plusieurs audiences. Il a dans un premier temps conjointement reçu les deux Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Ont ensuite tour à tour suivi : l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, et le Premier Ministre Chef du Gouvernement.  

Pendant ce temps, dans la salle attenante, Madame Chantal Biya échangeait sur les bons souvenirs du séjour en terre sénégalaise avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat. 

 

Il convient de signaler qu’avant son départ de Dakar, le Chef de l’Etat a adressé un message de remerciements au Président de la République du Sénégal, Son Excellence Maky Sall, pour l’accueil et les délicates attentions que les autorités  et les populations sénégalaises lui ont réservé, ainsi qu’à son à son Epouse et à toute la délégation camerounaise.  Il a aussi adressé  ses félicitations à Monsieur le  Président Abdou Diouf, ancien Secrétaire Général de la Francophonie pour l’organisation parfaite du XVe Sommet, ainsi qu’à Madame Michaëlle Jean, pour sa brillante élection comme nouvelle Secrétaire Générale de l’OIF.