La déclaration du porte-parole du Secrétaire Général de l'ONU

Le Secrétaire Général salue le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Golfe de Guinée sur la Sûreté et la Sécurité Maritimes, qui vient de s'achever avec succès à Yaoundé, Cameroun, les 24 et 25 juin 2013. Il félicite les Etats membres de la région, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Commission du Golfe de Guinée (CGC) pour leur engagement fort et leurs efforts collectifs pour s'attaquer à la piraterie et prévenir ce fléau, qui demeure une menace sérieuse à la sécurité et aux activités économiques des pays touchés.

Le Secrétaire Général se réjouit de l'adoption du code de conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires, et des activités maritimes illicites en Afrique de l'Ouest et Centrale, qui définit la stratégie régionale pour combattre cette menace et ouvre la voie à la mise en place d'un instrument juridiquement contraignant. Il encourage tous les Etats-membres de la région à signer et à mettre en œuvre le code de conduite, et appelle les partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux à fournir les ressources nécessaires.

Les Nations Unies continueront d'appuyer ce processus, y compris à travers le travail des représentants spéciaux du Secrétaire Général pour l'Afrique Centrale et de l'Ouest.