Arrivé à Yaoundé dans la soirée du mardi 12 septembre 2023, le Président de la République Centrafricaine, Président en exercice de la CEMAC, Faustin-Archange Touadéra, s’est aussitôt rendu au Palais de l’Unité où il a été reçu en audience par le Président Paul BIYA. Les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens cordiaux qui ont duré une heure et quarante-cinq minutes, soit de 20 heures à 21 heures 15 minutes. 

Si aucune déclaration officielle n’a sanctionné cette rencontre au sommet, on peut imaginer que les deux Chefs d’Etat ont examiné la situation politique dans la sous-région, notamment au Gabon, et évoqué les sujets d’intérêt commun à caractère bilatéral.

Rappelons que le Président Touadéra a été désigné par ses pairs, comme facilitateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) chargé de conduire des pourparlers avec les nouvelles autorités gabonaises en vue d’une transition inclusive et un retour rapide à l’ordre constitutionnel. A cet effet, le Chef de l’Etat centrafricain a séjourné à Libreville la semaine dernière où il a rencontré notamment le Président de la transition, le Général Brice Oligui Nguema, et les leaders politiques, tant de la majorité déchue que de l’opposition. Il s’est aussi entretenu avec le Président Ali Bongo Ondimba qui a par la suite recouvré la liberté de ses mouvements.

Concernant les questions bilatérales, le Cameroun et la République Centrafricaine, deux pays voisins, cheminent ensemble dans un espace communautaire, la CEMAC. Cette collaboration appelle une concertation régulière et une convergence de vues sur plusieurs sujets, particulièrement la sécurité transfrontalière et la coopération économique.

La dernière visite du Président Faustin-Archange Touadéra au Cameroun date du 29 avril dernier. Celle-ci avait été perçue comme un pas décisif dans le renforcement de la coopération entre Yaoundé et Bangui. Par la suite, les deux Chefs d’Etat ont pris part au 2ème Sommet Afrique-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg du 27 au 28 juillet 2023, ce qui rapproche davantage leurs options politiques.