En séjour privé en Europe depuis le 5 août 2013, le Président de la République, qu’accompagnait son épouse, Madame Chantal BIYA a regagné Yaoundé dans l’après-midi du lundi, 2 septembre 2013. C’est aux environs de 17heures 15 (locales) que l’avion ayant à son bord, le Couple présidentiel a atterri à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

Le Chef de l’Etat et son épouse ont été accueillis au bas de la passerelle par le Président du Sénat,  M. Marcel NIAT NJIFENJI, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Philemon YANG, et le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Ferdinand NGOH NGOH.  D’un pas alerte et au milieu de la haie d’honneur constitué d’éléments de la Garde Présidentielle,  le Chef de l’Etat, avec à ses côtés la Première Dame, toute souriante, s’est dirigé vers le pavillon d’honneur. A l’entrée de celui-ci, le Couple présidentiel a été salué par d’autres personnalités ayant fait le déplacement de l’aéroport. A l’intérieur du pavillon, les visages rayonnants de joie des épouses de proches collaborateurs du Président de la République attendaient aussi. Après avoir serré la main à ces dames, le Couple présidentiel a traversé la salle pour aller saluer les nombreux militantes et militants du RDPC positionnés, comme d’habitude, sur l’esplanade pour lui manifester leur affection au rythme des tambours et des tam-tams.

Revenu dans la salle, le Président Paul BIYA  a tour à tour accordé de brèves audiences au Président du Sénat, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et au Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Dans un salon attenant, la Première Dame s’entretenait avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat. 

Au terme de cette séquence, le Chef de l’Etat et son épouse ont pris place à bord d’une limousine, direction, le Palais de l’Unité où ils ont une fois encore eu droit à un accueil  chaleureux des militants du RDPC. 

Le Président de la République retrouve ainsi un pays calme, où les états-majors des partis politiques engagés aux élections législatives et municipales du 30 septembre 2013 peaufinent leurs stratégies avant l’ouverture officielle de la campagne électorale dans quelques jours.