Allocution du Chef de l'Etat à l’occasion de l’audience avec les participants à la 21ème Assemblée Régionale Afrique des Assemblées Parlementaires de la Francophonie.

Messieurs les Présidents des Chambres,

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégations parlementaires,

Laissez-moi tout d’abord vous souhaiter la bienvenue au Palais de l’Unité, à l’occasion de la tenue de la 21ème Assemblée Régionale Afrique des Assemblées Parlementaires de la Francophonie.

Je voudrais aussi vous dire tout le plaisir et l’honneur que j’ai à vous accueillir. Vous représentez les Chambres des pays avec lesquels le Cameroun entretient d’excellentes relations à la fois d’amitié, de coopération et des échanges harmonieux de toutes sortes.

Votre réunion, à ce que m’a dit le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun, a une double importance. Le contexte de  l’Afrique, en proie à toutes sortes de crises, vous interpelle au premier chef. Le Cameroun, qui connaît le prix de la paix, le prix de l’unité, le prix de la fraternité, forme le vœu que les crises qui secouent certains de nos pays prennent fin. Le Cameroun souhaite que cesse le calvaire que vivent  les femmes, les hommes et les enfants dans ces pays.

C’est non seulement notre vœu,  mais c’est également l’action constante que nous menons tant sur le plan bilatéral régional, qu’international.

De par votre proximité avec les peuples de vos différents pays, vous êtes bien placés pour agir aux côtés de vos gouvernements pour que cessent les guerres et leur cortège de souffrances.

Vos assises se tiennent à la veille de la célébration du cinquantenaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine. Notre souhait est que vos travaux contribuent à cette commémoration en envoyant aux Chefs d’Etat, qui se réuniront bientôt à Addis-Abeba, le message des peuples d’Afrique qui aspirent à l’unité du continent, qui désirent ardemment que la voix de l’Afrique se fasse davantage entendre dans le concert des Nations. Cette unité, l’expérience nous le prouve, passe nécessairement  par le renforcement des organisations sous-régionales.

Enfin, il vous revient de préparer les nombreuses rencontres qui nous attendent. Je pense notamment à l’Assemblée Parlementaire Francophone, au Parlement Francophone des Jeunes qui sont déjà prévus dans les prochains mois à Abidjan.

Messieurs les Présidents des Chambres,

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégations parlementaires,

Je vous souhaite, avec mes vœux de plein succès à vos travaux, un agréable séjour à Yaoundé

Je vous remercie de votre attention.-

 

 Yaoundé, le 10 mai 2013