Le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA, a reçu, le vendredi 19 septembre 2014, les lettres de créance des nouveaux Chefs de mission diplomatique de la  République Centrafricaine, d’Italie, des Etats-Unis et de Côte d’Ivoire.

Son Excellence Martial BETI–MARACE,  nouvel Ambassadeur de RCA au Cameroun : Haut commis de l’Etat ayant occupé plusieurs fonctions ministérielles (Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Centrafricains à l’étranger ; Ministre délégué à la primature chargé du secrétariat général du gouvernement, Ministre,Directeur du Cabinet de la Présidence de la République, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Réforme du droit). A sa nomination comme Ambassadeur au Cameroun, il était assistant à l’université de Bangui. 

Le Cameroun et la RCA ont établi des relations diplomatiques en 1962. Au mois de juillet dernier, M. Nicolas NZODOUM a été désigné nouvel Ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine. 

Yaoundé prend une part active au processus de normalisation en cours en Centrafrique. Le Cameroun accueille de nombreux réfugiés centrafricains, tout en participant aux opérations militaires de la MISCA et de la MINUSCA dirigées par le Général de Division camerounais, Martin Tumenta Chomu. 

Le  port de Douala est le point de passage des produits d’importation et d’exportation de la RCA. 

Son Excellence Samuela ISOPI est la nouvelle Ambassadrice de la République d’Italie au Cameroun. Elle est diplômée en sciences économiques de l’université de Bologne, Elle a suivi une formation à l’Institut diplomatique. Intense carrière professionnelle (deuxième secrétaire, puis premier secrétaire à l’Ambassade d’Italie à Sarajevo à l’ex Yougoslavie, à Hanoï au Vietnam ; conseiller de Légation de la direction générale des pays d’Asie, d’Océanie du Pacifique et de l’Antarctique, puis conseiller de  Légation à l’Ambassade du d’Italie à kabul en Afghanistan).

 Madame Samuela ISOPI est chargée de poursuivre une coopération qui date de l’année 1962. Le 28 février 1962 présentation des Lettres de créance du tout  premier Ambassadeur d’Italie au Cameroun. Selon la vision de l’ex ambassadeur Stefano PONTESILLI,  la coopération entre Yaoundé et Rome est prometteuse,  au regard de l’embellie économique, qu’offre la fin de la crise européenne. 

Son Excellence Michael Stephen HOZA est le nouveau Chef de la Mission diplomatique américaine au Cameroun. Ce diplômé de l’université de Georgetown, option diplomatie a été de 2010 à sa nomination, Conseiller à l’Ambassade des Etats-Unis en Russie. Michael Stephen HOZA jouit aussi  d’une longue expérience professionnelle. Il a été entre autres en service au Washington Post Company, responsable du budget et des affaires fiscales à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire. Il a aussi été en service au Consulat général de son pays en Martinique, puis à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mozambique, en Angola, en Somalie, en Erythrée, et au Swaziland. 

Les relations bilatérales officielles entre les deux pays remontent à 1957. Au niveau des Ambassadeurs  les relations ont été établies en 1960. 

L’entrée en fonction du nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun intervient au lendemain de la visite du Chef de l’Etat Camerounais à Washington, à l’occasion du Sommet Etats-Unis/ Afrique.

La sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires africaines a visité le Cameroun le 06 septembre dernier. 

La coopération entre les deux pays, jugée fructueuse, couvre les domaines diplomatique, politique, économique et technique. 

Son Excellence Manlan Narcisse AHOUNOU est le nouvel Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire.  Il est titulaire d’un Doctorat en  sciences sociales appliquées, obtenu à l’université d’Abidjan en 1990. Il a occupé les fonctions de directeur général du protocole de l’Etat, ambassadeur, conseiller technique au ministère des Affaires étrangères de son pays. Abidjan et Yaoundé ont établi leurs relations diplomatiques le 3 septembre 1962, consolidées par 03 accords : le traité d’amitié et de coopération signé en 1978 ; l’accord culturel et de coopération scientifique et technique et l’accord instituant la grande commission mixte.

La dernière Commission mixte ivoiro-camerounaise s’est tenue en mars 2014 à Abidjan. 

Le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun évalué en 2011 à près de 11 milliards de FCFA, est passé à plus de 155 milliards de francs CFA, au 31 décembre 2013.