Le Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et de Reproduction Humaine (CHRACERH) de Yaoundé a accueilli ce mercredi, 21 décembre 2016, en fin de journée, la Première Dame Chantal BIYA, dans le cadre d’un périple consacré aux cérémonies de l’Arbre de Noël.

L’Epouse du Chef de l’Etat a mis à profit cette descente pour toucher du doigt les résultats engrangés depuis plus de six mois, dans ce centre spécialisé de référence, offert aux populations du Cameroun par le Couple Présidentiel. 

Au total une cérémonie sobre, mais ô combien dense, qui a commencé sur l’esplanade du CHRACERH, et s’est poursuivie dans l’enceinte du bâtiment.

En guise de mot de bienvenue, la Marraine du CHRACERH a suivi la lecture d’un poème délivré au nom des nouveau-nés par une jeune porte-parole, qui a dit tout le capital de sympathie, d’affection et d’attachement qu’éprouvent les enfants et leurs parents à l’endroit de Madame Chantal BIYA.  

La délégation de visiteurs conduite par l’ADG du CHRACERH a parcouru tour à tour les pavillons d’hospitalisation, les unités d’accouchement et les salles spécialisées. Partout, Madame Chantal BIYA a partagé sa bonne humeur, en remettant ici et là des cadeaux préparés pour la circonstance. Plus loin, elle a pris dans ses bras les bébés nés grâce aux prouesses du CHRACERH pour les entourer de sa chaleur maternelle.

Tout au long de son parcours, l’Epouse du Chef de l’Etat n’a pas tari d’éloges et de compliments à l’endroit du corps médical et paramédical, pour la réalisation avec succès de plusieurs interventions, dans le domaine de la gynécologie, de la procréation médicalement assistée, de la cancérologie et de  l’obstétrique.

En guise de bilan, le CHRACERH a obtenu un taux de 33% dans le domaine de la procréation médicalement assistée(PMA). 25 grossesses in vitro ont été enregistrées. On compte déjà 20 naissances. Cinq naissances sont attendue.