Cinq heures. C’est le temps qu’auront duré les manifestations grandioses marquant la célébration de la 39ème édition de la Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2024, à Yaoundé. C’était sous la présidence de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA. Deux temps forts ont ponctué cette célébration, à savoir : la parade des femmes au Boulevard du 20 Mai et le gala culturel à l’Hôtel de Hilton, tout proche.

D’abord le défilé. Il a mobilisé plus de 22 mille femmes issues de toutes les couches de la société camerounaise, des communautés étrangères installées au Cameroun à l’exemple des femmes centrafricaines, des missions diplomatiques et des organisations internationales. Pendant deux heures et demie d’horloge, les femmes, par vagues successives, parées de leurs plus beaux atours, l’uniforme de la fête aux couleurs rose et verte, ont battu le pavé sous les applaudissements et les encouragements incessants de l’épouse du Chef de l’Etat, et les ovations de nombreux invités dans les tribunes.

Ensuite, le gala culturel. Après le défilé, la Première Dame et les personnalités invitées se sont retrouvées à l’Hôtel Hilton de Yaoundé pour un déjeuner spectacle animé par des groupes de danse de nos différentes aires culturelles et des artistes ayant fait la gloire de la musique camerounaise, à l’instar de François Misse Ngoh, Henri Dikongue André Marie Talla ou K-Tino.