Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience, ce 10 décembre 2019, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, porteur d’un message du Président Emmanuel Macron.

A l’issue d’un entretien dense de près d’une heure, le diplomate français a révélé à la presse qu’il s’agissait d’un message d’amitié et de remerciements du Président Emmanuel Macron au Président Paul BIYA pour sa participation remarquable à la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA,  la tuberculose et le paludisme tenue à Lyon du 9 au 10 octobre 2019. L’on se rappelle qu’à l’issue des entretiens entre les deux Chefs d’Etat en marge de cette conférence, le Président Paul BIYA avait annoncé le montant de la participation du Cameroun à la reconstitution des ressources du Fonds Mondial d’un montant de cinq (05) millions de dollars US, soit environ trois (03) milliards de FCFA, au cours de la période 2020-2023.

Le Chef de l’Etat et l’ambassadeur de France ont également passé en revue les principaux sujets de la coopération bilatérale. Christophe Guilhou, en fonction à Yaoundé depuis quelques mois, a qualifié cette coopération de « vivante et dense» ; qui est appelée à se renforcer en fonction «des attentes et des orientations stratégiques » des deux parties.

11eme Édition de la Journée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)