Quelques temps après son arrivée à Yaoundé, le samedi 29 avril 2023, en début d’après-midi, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de vingt-quatre heures au Cameroun, le Président de la République Centrafricaine, S.E. Faustin-Archange Touadéra, a eu des entretiens denses avec le Président de la République, S.E. Paul BIYA, au Palais de l’Unité.

Durant deux heures, les deux Chefs d’Etat, qui se retrouvaient quelques semaines seulement après la clôture du 15ème sommet ordinaire de la CEMAC tenu à Yaoundé, le 17 mars dernier, ont échangé sur des sujets d’intérêt commun. Bien qu’aucune déclaration n’ait été faite au terme des entretiens, il est loisible d’imaginer, au regard du contexte, que le Président centrafricain est venu s’abreuver à la clairvoyance, l’expérience et la sagesse du Président Paul BIYA pour continuer à assumer avec bonheur sa mission à la tête de son pays.  

Par ailleurs, le Cameroun et la République Centrafricaine, pays voisins et frères, font face à certains défis communs au plan sécuritaire, économique, culturel et humanitaire. Cette concertation entre les deux Chefs d’Etat a certainement permis de dégager une convergence de vues sur les sujets qui interpellent les deux Etats.

Le Président Paul BIYA qui a passé le témoin le 17 mars dernier à son homologue centrafricain à la présidence de la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC n’a pas manqué l’occasion de lui réitérer son concours pour la bonne marche de la Communauté. L’on se rappelle que dans son discours de clôture du sommet, le Chef de l’Etat avait exprimé sa « disponibilité à collaborer » avec son successeur « pour le progrès de notre Communauté et dans l’intérêt de nos peuples frères. »