Le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA, s’est entretenu dans l’après-midi du jeudi 26 octobre 2017 avec Mgr Piero Pioppo, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, puis avec M. Nicolay Ratsiborinsky, ambassadeur de la Fédération de Russie. Tous deux sont arrivés en fin de séjour au Cameroun.

Au sortir de son entrevue d’une heure avec le Chef de l’Etat, le Nonce Apostolique a déclaré que la coopération entre Yaoundé et le Saint-Siège est excellente. Le bilan élogieux dressé pour la circonstance en  dit long : 

-          Création de deux nouveaux diocèses au Cameroun;

-          Sacre de 16 Evêques et Archevêques au Cameroun;

Parmi les autres acquis de cette coopération figure en bonne place l’accord cadre relatif au statut juridique de l’Eglise Catholique au Cameroun, signé le 13 janvier 2014 entre le Saint-Siège et la République du Cameroun.

 Le Nonce Apostolique a aussi indiqué que le Pape Jean Paul II a visité par deux fois le Cameroun, son successeur Benoît XVI s’est aussi rendu une fois chez nous. Le Président Paul BIYA effectué six voyages au Vatican.

Mgr Piero Pioppo aura passé près de huit ans chez nous. En souvenir de ce séjour plein de succès, le représentant du Saint-Siège au Cameroun a reçu un présent des mains du Président de la République au moment de quitter définitivement le Palais de l’Unité.

Pour sa part, S.E. Nicolay Ratsiborinsky quitte le Cameroun après un séjour de 6 ans et sept mois. Dans sa déclaration à la presse, à l’issue d’une longue audience avec le Président Paul BIYA, le diplomate russe s’est félicité de l’appui constant du gouvernement camerounais, de l’amitié et de l’hospitalité dont il a bénéficié tout au long de son séjour.

Sa mission, a-t-il indiqué, s’achève au moment où il est annoncé une visite du Président Paul BIYA en Russie. Visite au cours de laquelle d’importants accords de coopération seront signés.  Il a ensuite assuré notre pays de la ferme détermination du gouvernement russe à accompagner les projets de développement du Cameroun.

Madame Chantal BIYA aux Canal 2'Or Act'12