Au terme d’un séjour d’environ deux ans au Cameroun, Madame Nathalie O’Neil, Haut-commissaire du Canada, a été reçue en audience par le Président Paul BIYA au Palais de l’Unité, le 24 juillet  2019. Cette ultime audience a donné l’occasion au Chef de l’Etat et à la diplomate de dresser un bilan de la coopération riche et multiforme entre le Cameroun et le Canada durant les deux dernières années. Une coopération qui s’est renforcée dans plusieurs domaines, notamment politique et économique.

S’exprimant devant la presse, Mme O’Neil a réitéré la disponibilité de son pays à accompagner notre pays dans la recherche de solutions au retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.                  Le Cameroun et le Canada ont quelques similitudes. Ce sont des pays bilingues et multiculturels, dont le français et l’anglais sont les deux langues officielles. Il y a quelques semaines, les membres de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, sur instruction du Président de la République, Paul BIYA, ont effectué une mission d’échange et d’imprégnation au Canada.

Au moment où elle quitte Yaoundé, le souhait de la diplomate canadienne est que le Cameroun, dont elle a su apprécier la chaleur et l’hospitalité légendaire des populations, retrouve la paix dans ses régions en proie aux troubles.

En rappel, Mme Nathalie O’Neil a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat le 20 décembre 2017.

Sommet Extraordinaire de la CEMAC, 21-22 Nov. 2019