L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, Michael Stephen Hoza, a été reçu en audience par le Chef de l’Etat ce vendredi, 17 avril 2015. Cette rencontre a permis aux deux personnalités de revisiter la coopération fructueuse entre Yaoundé et Washington dans les domaines de la sécurité et de l’économie.

Au terme de l’entretien avec le Président de la République, l’ambassadeur Michael Hoza s’exprimant devant la presse, s’est dit satisfait de l’opportunité qui lui a été offerte par le Chef de l’Etat de passer en revue la coopération entre les Etats-Unis et le Cameroun. Un partenariat qu’il a jugé solide et qui se renforce sans cesse.   

Au plan politique, Washington se félicite de la stabilité que connaît le Cameroun dans la Sous-région.

En ce qui concerne la sécurité, le diplomate américain a indiqué que son pays apporte un soutien multiforme aux forces de défense camerounaises. Les Etats-Unis apportent un appui important au Cameroun dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, notamment en matière de renseignement. Cet appui a été hautement apprécié par le Chef de l’Etat en janvier devant le corps diplomatique accrédité au Cameroun.

 L’armée camerounaise, a précisé le diplomate américain, bénéficie de l’expertise américaine par des formations spécifiques et le renforcement des capacités des soldats en stratégie de combat, en maîtrise de l’utilisation des équipements de pointe et des techniques de sécurisation des frontières. 

L’ambassadeur Michael Hoza a fait savoir que les troupes camerounaises bénéficient en ce moment d’une formation dans la cadre de l’opération de maintien de  la paix en République Centrafricaine. 

Ce partenariat fructueux  se développe aussi dans le domaine de la sécurité maritime et dans la lutte contre le braconnage. Le parc de Bouba N’djida, dans la région du Nord, victime des actes de  braconnage de grande ampleur il y a quelques temps, bénéficie du soutien du gouvernement américain pour la protection des éléphants. 

Enfin, les Etats-Unis et le Cameroun œuvrent au renforcement de leurs relations économiques et commerciales.